Fédération Espéranto-Midi-Pyrénénées

1 rue Jean Aillet, 31000 toulouse

Tél : 05 61 25 55 77   toulouse@esperanto.org

24/04/2003

La Cirkulero  de Midi-Pyrénées

 

Ĉu pro relative pli ofta mencio de esperanto en la ĝenerala gazetaro, aŭ pro ekzisto de interreto ? Kiel ajn, mi lastatempe, kiel prezidanto de la federacio Esperanto-Midi-Pyrénées, ricevis multe da informpetoj el lokoj, kie ne estas –laŭ mia scio - esperanto-grupoj. ekz : Graulhet, Cabanes (Tarn), Bagnère de Bigorre, Julos (65),  Revel,  St. Gaudens (Haute Garonne), Cahors (46), kaj eĉ el departemento Gers, ĉu eble venis la tempo pli bone organiziĝi tiamaniere, ke la nove alvenintoj trovu homojn al kiuj paroli, kiuj enkondukos ilin en nian movadon kaj kulturon de paco? Eble helpi kreis lokajn grupojn, kaj renkontighojn en diversaj lokoj de la regiono ?

Esperanto ne apartenas al la esperantistoj, ĝi estas nur pruntedonita al ni. Esperanto apartenas al la tuta homaro.

 

Novaĵoj de la regiono

 

De nouveaux cours d’espéranto

Lavaur

Depuis octobre, 6 personnes suivent assidûment tous les mercredis le cours d’espéranto donné par Daniel Maynau. Un visiteur japonais (Ljo) a été accueilli, et les élèves ont été heureux de constater qu’ils pouvaient communiquer avec lui ! Le groupe envisage maintenant d’inviter la troupe théâtrale toulousaine à venir présenter sa pièce.

 

Revel

« Merci, grâce à vous nous avons rencontré Christian Pons et nous allons prendre des cours sur Revel le vendredi soir ( une petite équipe) », nous écrit V. Chassagne avec enthousiasme.

 

 

Tarn (81) :Fête de l’espéranto en juin

 

Nous organisons une fête de l'Esperanto le dernier dimanche de juin (le 29), chez nous (Camping St. Julien, Les Camboulasses, 81630 Salvagnac). Il est possible de venir la veille et de camper sur place. Nous ferons un buffet convivial, il faut donc que chacun amène des victuailles (principe de l'auberge espagnole), amenez aussi vos maillots de bains ( la piscine sera opérationnelle) et des K ways si le temps n'est pas au rendez-vous.

Il sera possible de faire un feu de joie, et si des chanteurs ou musiciens se sentent en forme... ou encore des sketchs ou spectacles ...

On peut voir le lieu sur le site :  http://perso.wanadoo.fr/jean-rene.funel 

Hélène et Jean-René Funel

 

 

Forum Social du Grand Sud

 

Ce Forum social a eu lieu comme prévu le vendredi 11 et le samedi 12 avril, à l’Université du Mirail. Il a réunis un grand nombre de militants de très diverses associations, comme en témoignaient les deux ou trois cents mètres linéaires de stands, dans les coursives de l’université. Quelques personnalités - Annick COUPE (SUD), O. FRACHON (CGT), F. DUFOUR (ATTAC),  G. ONESTA (Les Verts) - y ont participé.

 

Notre association y a tenu un stand de 2 mètres, présentant quelques livres et disques, et distribuant un texte d’Alain LAUFFENBURGER, écrit à l’occasion du Forum Social de Porto Alegre, argumentant magistralement la nécessité d’un langue neutre et accessible pour les échanges de la société civile., ainsi qu’un tract de SAT-amikaro édité pour la circonstance.

Le stand a permis de discuter avec un certain nombre de personnes, et d’un informer beaucoup, mais souffrait d’un manque de préparation (pas de banderole visible de loin)  et surtout d’un manque de bénévole pour assurer la présence.

Deux personnes seulement pour la matinée, rejointes par Karina puis par Christophe l’après-midi, cela n’a pas permis d’aller assister et encore moins d’intervenir aux débats des tables rondes et des groupe de travail de l’après-midi.

Il est notamment dommage de n’avoir pas pu participer aux ateliers  « marchandisation de la communication et droit à l’information » ainsi que « marchandisation de la culture, uniformisation de la culture ».

Moralité : Il est très intéressant pour nous d’être présents dans ce genre de manifestation, où nous nous sentons vraiment « à notre place », et... il faut plus de bénévoles pour les grandes occasions.

 

Campagne auprès des Députés

en Midi-Pyrénées - Nov. 2002

 

Courrier électronique envoyé à 26 députés :

7  ont écrit au Ministre de la Jeunesse :

CARCENAC        Socialiste               Albi

DIEBOLD                 UMP                       Toulouse

IDIART J.L.        Socialiste               Hte Garonne (ST Gaudens)

FORGUES P.               Socialiste               Htes Pyr.

GLAVANY Jean            Socialiste               Htes Pyr.

ROBIN-Rodrigo chantal       Socialiste               Htes Pyr.

BONREPAUX Augustin       socialiste               Ariège

 

A écrit également à Mme LENOIR, Ministre des Affaires Européennes :

GLAVANY Jean            socialiste               Htes Pyr.

 

A transmis à son groupe parlementaire

GODFRIN Jacques                   UMP                           Millau

 

Ont accordé un rendez-vous   (7/03/2003 et   14/03/03)

GLAVANY Jean                        socialiste               Htes Pyr.

ROBIN-Rodrigo Chantal              socialiste               Htes Pyr. 

(fiche mise à jour : le 24 avril 2003)