A Toulouse, un groupe d'espérantistes dont certains souhaitent progresser dans la maîtrise de la langue internationale et d'autres déjà plus expérimentés mettent en scène des spectacles pour se perfectioner dans cette langue. Pour sa première représentation ce groupe a travaillé sur "Rekta Metodo".

Ce texte est adapté de la pièce écrite en 1908 par Tristan Bernard auteur de comédies qui ont connu de grands succès . Le titre original est "L'anglais tel qu'on le parle" et a été traduit par Gaston Moch.
Le second texte est " La krimo de la Strato L’Ursin’ " (en français : " L’affaire de la rue de Lourcine " écrit en 1857 par Eugène Labiche).

Le groupe travaille sous la direction de Arno Lagrange, qui est actif dans le théâtre en espéranto depuis 25 ans, d'abord dans le cadre de TESPA à Paris et ensuite pendant de longues années avec le théâtre "Krizalido", et parfois aussi dans d'autres formations ("Kallima", "Théâtre de l'épicéa", …). Si l'objectif de ces compagnies était professionnel, le travail de Teatro Trupo Tuluzo se place dans le domaine amateur, certains des participants découvrant à la fois la langue internationale et l'art dramatique. La vertu des amateurs est qu'ils réalisent leurs projets avec "amour". Il s'agit là d'une tradition plus que centenaire : s'entraîner à l'espéranto en répétant des pièces de théâtre (les premières expériences ont eu lieu déjà en 1896!!). La troupe s'est maintenant présentée quelques dizaines de fois dans différentes rencontres de la région à Bordeaux, à Toulouse, à Agde, en Catalogne, etc.


TEATRO TRUPO DE TULUZO
Contacts : Arno Lagrange 33 (0) 561 839 159
arnaud.lagrange@wanadoo.fr

La Rekta Metodo
La krimo de Strato Lursin'
Forlasita  

 

(Dernière mise à jour le 13 Janvier 2004. Pour toute question ou remarque écrire à arno lagrange.)