HistoriquE


PRESENTATION et HISTORIQUE




Créé en mars 1992 pour coordonner et rendre plus efficace les activités des différents groupes d'espérantistes, le Centre culturel Espéranto a fonctionné d'abord pendant une dizaine d'années dans un local situé près du Grand Rond.


La bibliothèque a été très rapidement une des activités importantes. En effet l'opportunité du local a amené les responsables des diffrents groupes à transférer, donner ou prêter leurs propres fonds. Les collections du groupe Espéranto Haute-Garonne, puis celles d'Espéranto 31, enfin une partie des collections personnelles de plusieurs dirigeants, ont rejoint la bibliothèque du CCE, rue Jean Aillet.

Certains livres plus récents sont simplement prêtés et mis à disposition par les membres lecteurs, qui font profiter les autres des ouvrages qu'ils ont aimés. L'association en effet n'a pas de budget pour les acquisitions.

Depuis 2005, faute de local permanent, la moitié des collections se trouve dans la salle des associations de la Maison de quartier de Rangueil, où elle est consultable le lundi de 16 à 19 h (hors vac.scolaires), et l'autre moitié au domicile du secrétaire, siège social du CCE.

La conservation de la bibliothèque est le fait d'un bénévole, mais de 2002 à 2004 cette fonction a été rémunérée, grâce à un contrat aidé par l'Etat.

Le catalogue comprend à ce jour environ 1400 ouvrages, dont la moitié environ de fiction. Dans cette catégorie, il s'agit pour les deux tiers de traductions en espéranto, de romains, nouvelles, poésie et pièces de théâtre. Le tiers restant étant de la littérature originale en espéranto.

La collection de périodique est constituée de plusieurs dizaines de titres, souvents conservées sur plusieurs dizaines d'années. Les titres actuels reçus régulièrement sont une quinzaine.



L'activité du Centre Culturel Espéranto n'a pas cessé de se développer, le nombre de ses adhérents passant d'une quarantaine les premières années, à 85 en 2006.

L'organisation de cours de langue espéranto a toujours été l'activité principale.

En soirée ou lors de week-ends, ils sont donnés par des enseignants bénévoles. Deux niveaux sont en général assurés: débutants et conversation. Depuis 2002 une formule découverte ou « Cours express » en six séances de deux heures, est très appréciée.
Les cours ont lieu au CIDES, 1 rue Joutx Aigues, à la Maison de Quartier Rangueil, 19 rue Claude Forbin, et à la MJC-Ancely, 7 allée des Causses, ainsi que dans plusieurs Collèges toulousains.


L'information et la vulgarisation de la langue espéranto, tout aussi importante, est assurée par une quinzaine de bénévoles de l'association, qui donnent leur temps pour animer :
- Une émission de radio bilingue (lundi 20 - 21 h) à Radio Canal Sud,
- Des stands dans un grand nombre de manifestations à Toulouse et sa périphérie. (En 2006 ils étaient présents dans dix manifestations parmi lesquelles les /Forums des langues),
- Rédiger des articles de presse et distribuer affiches et tracts dans les lieux fréquentés...


Une attention toute particulière est donnée, depuis 2004, à la sensibilisation à l'égalité des langues et à l'espéranto dans les établisssements scolaires. Grâce à un contrat aidé par l'Etat, une animatrice s'y consacre toute l'année, enchaînant les expositions, les interventions dans les classes de lycées et collèges, et l'animation de clubs.


Entre deux voyages, la vie des espérantistes toulousains n'est pas triste : ils peuvent participer chaque mois à un repas-tchatche en espéranto, à un débat en espéranto à thème au Café Le Bâton à Palabre, écouter deux ou trois fois par an un conférencier étranger parler de son pays, et accueillir chez eux, plusieurs fois par an, des citoyens d'autres pays, à qui ils vanteront les charmes de Toulouse, et qui risquent fort de les inviter à leur tour dans leur pays...


Le Centre Culturel Espéranto a aussi organisé :
- En 1996 : Un accueil de 10 enfants Ukrainiens, en partenariat avec l'Ecole de Ste Foy d'Aigrefeuille
- En 1998 : Un accueil de 10 jeunes Bosniaques, en partenariat avec le Collège Jean Jaurès de Castanet.
- En 2000 : Un Festival Artistique et Culturel d'Espéranto (KAFE) en partenariat avec EUROKKA et la fédération Espération Midi-Pyrénées (et le soutien d'Espéranto-France, Mairie de Toulouse, Conseil Général, Délégation régionale Jeunesse et Sports).
- En 2001 : Un programme "Découvrons l'Espéranto et l'Internet", à l'occasion de l'année européenne des langues.

Jeanne-marie Cash