Les Cheminots Espérantistes de Toulouse, Esperanto-Midi-Pyrénées, Esperanto-31, Eurokka, Esperanto-Kultur-Centro, vous invitent à

FÊTE DE ZAMENHOF

Dimanche 7 décembre 2003

Centre de loisirs SNCF, 65 rue Saint Roch, 31400 Toulouse

 

  Le matin à 10h:
10.00 Assemblée Générale annuelle de Esperanto Midi-Pyrénées (voir ordre du jour)
12.00 Accueil

12.15 Repas en commun (menu sans viande selon commande)
 

Après-midi :
14.00 Groupes de discussions. service de librairie et de disques

  Programme artistique :

14.45 Concert de Violon, de Bogumil Wlodarski et ses élèves




   
15.15 Mime, de Flavie Audibert

   
15.20 Pièce de théâtre «Forlasita » (La Délaissée) de Max Maurey par Teatro Trupo de Tuluzo, dans une nouvelle traduction de Rikardo Cash. Mise en scène: Arno Lagrange.
   
16.00 Danse -impro, de Flavie Audibert

   
16.30 Kaj Tiel Plu, formation catalane (musique traditionelle , catalane et occitane - instruments et voix )
  Service de librairie et buvette ouverts toute l'après-midi
 

  Venant de 8 départements et même de Catalogne, une centaine d’espérantistes se sont réunis le 7 décembre à Toulouse, pour fêter l’anniversaire de l’initiateur de la langue internationale, Lejzer Ludvik Zamenhof, né le 15 décembre 1859.
A l’invitation de Tuluzaj Esperanto-Fervojistoj (TEF), d’Esperanto Kultur Centro (EKC), d’Espéranto Midi-Pyrénées et d’Eurokka, cette journée s’est entièrement déroulée dans les salles d’un centre sportif de la SNCF.
A 10 h. a eu lieu l’Assemblée générale de l’association Esp.-Midi-Pyrénées.
Puis un repas, magistralement préparé par Daniel Maynau, Majid et leur équipe de bénévoles, a été servi aux 78 convives, répartis autour de tables de 8 ou 12.
Après le café, le spectacle a commencé rapidement, afin de ne pas prendre de retard.
En première partie, l’ensemble formé par les élèves violonistes et leur professeur, notre ami Bogumił Włodarski, acompagnés d’un clavier et un violoncelle, nous a impressionnés par leurs interprétations de pièces aussi variées qu’une gavotte de J.S. Bach, de la musique tsigane, La Vie en Rose, et même du jazz !
Flavie Audibert a présenté un court mime Les trois âges de la vie, très émouvant, et une improvisation de danse sur une musique de ... avant que notre Tuluza Teatra Trupo (TTT) ne présente la pièce de Max Maurey, La Délaissée, dans l’adaptation en espéranto de Rikardo Cash : Forlasita.
Après un entracte pour discuter et visiter le libro-servo, très fourni, de Jorgos, le clou du spectacle s’appelait Kaj Tiel Plu. Ce groupe catalan, composé de guitare, violon, flûtes, percussions et voix, spécialisé dans la musique traditionnelle, nous a ravi par ses chansons catalanes, occitanes, castillane et sépharades. Les applaudissements fournis du public n’ont pas laissé partir les artistes sans deux bis.
Deux nouveautés, par rapport aux années précédentes : des nouveaux espérantistes (un an d’étude) ont participés, et une proportion plus importante de jeunes était visible.
Alors l’année prochaine, on continue ? Dans quelle ville ?

 

(Dernière mise à jour le 14 Janvier 2004. Pour toute question ou remarque écrire à arno lagrange.)